À propos du blog

Qui sommes-nous?

Lancé en septembre 2022, le blog hip-hop Congo se veut être un média web congolais indépendant qui couvre les sujets controversés/délaissés par les médias traditionnels, & axés sur le paysage hip-hop congolais. 

Notre vision ? Devenir un des médias hip-hop congolais de référence des jeunes artistes locaux & de la scène urbaine congolaise. 

Convaincus que la culture (art) est un des piliers de développement les plus importants de la République du Congo, nous œuvrons pour la culture, pour les artistes & pour les amoureux de l’art urbain congolais

Pourquoi un blog ? 

« Un blog est une page web qui communique régulièrement ses idées et ses impressions sur divers sujets directement sur le Web. C’est un type de site Internet particulier qui peut être présenté comme une sorte de journal intime publié sur la toile & accessible aux internautes du monde entier. »

Blog : définition et acteurs, journaldunet.fr 

Conscients des challenges que rencontrent les acteurs de la sphère artistique urbaine congolaise, le blog hip-hop Congo veut vulgariser & normaliser le fait de parler en toute liberté des sujets qu’ils entraînent. Le caractère « personnel » & « indépendant » du format blog est un moyen de mettre des mots simples autour de sujets parfois contestés. Parcourir un article du blog hip-hop Congo, c’est se donner la possibilité de penser librement & de s’exprimer de la même façon; c’est approfondir des sujets dont on ne parle pas assez ou qu’on néglige encore. 

La fondatrice 

Je suis Nancy Ekouya-Itoua, alias Cycy Eks, jeune étudiante ivoiro-franco congolaise, passionnée d’art, de culture urbaine & surtout celle de mon pays d’origine : La République du Congo. 

C’est en 2020 que j’ai découvert mon grand intérêt pour les artistes congolais, je n’avais pas conscience des talents que nous avions & je ne percevais pas encore la richesse de notre art. Mon cœur battait & bat toujours pour la mise en valeur de l’art mais également & surtout pour l’importance de l’identité des artistes qu’on aime tant. 

Dans cet élan, je me suis improvisée chroniqueuse, intervieweuse & maintenant, blogueuse : J’ai monté en janvier 2021, mon émission talk « Cycy Talks About » dans laquelle je soulevais des problématiques directement liées à l’identité artistique & créative des artistes. Quelques mois plus tard, j’ai lancé mon émission « Bonjour l’Artiste », des discussions intenses avec des artistes de notre jeune génération, autour de leur art, de leur personne & de leur identité. Dans l’optique d’améliorer le contenu, le rendu & d’élargir la vision, j’entreprends une restructuration totale des deux émissions.

Pour l’heure, je dis bonjour à mon nouveau bébé, le blog hip-hop Congo. Loin de moi l’idée de remplacer/concurrencer les médias web d’actualités & de buzz actuels, j’ai plutôt pour ambition de proposer un contenu axé sur le savoir, la liberté d’expression & d’opinion, mais surtout la valorisation de la culture urbaine congolaise en passant par des thèmes & des sujets réels mais beaucoup trop effacés/négligés. 

Dans cette aventure, je suis accompagnée par des amis, des artistes & de la famille. & aujourd’hui, je vous invite à en faire partie ! 

Me contacter personnellement

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyWaves by SpiceThemes