Tous les articles

  • Le festival Slamouv : Des règles à briser et des codes à casser
    La ville de Brazzaville a été repeinte de mots clamés durant une semaine où le slam était à son comble. L’institut français du Congo et les ateliers SAHM ont ouvert leurs portes pour accueillir la deuxième édition du festival international de poésie urbaine dénommé Slamouv. L’association Slamouraï, présidée par la slameuse et directrice du festival,… Lire la suite : Le festival Slamouv : Des règles à briser et des codes à casser
  • La Brazza Fashion Week : Une semaine de mode aux saveurs afro pop
    Si la République du Congo regorge de talents artistiques, le secteur de la mode n’est pas épargnée. Ce pays où est né la sapologie accueille la culture urbaine au sein de sa jeunesse et en fait la promotion au travers de différents événements. Ce 4 avril 2022 a annoncé le lancement de la semaine de la mode, ou encore la Brazza Fashion Week, pour sa deuxième édition consécutive. Organisé par l’institut français du Congo, l’événement incontournable de la mode à Brazzaville dévoile le thème de cette nouvelle édition, à savoir : l’Afro Pop. Au programme ? Défilés de mode, exposition vente, conférences, ateliers et diverses formations…
  • Le Hip-Hop et la rue, un combo inévitable ?
    Nous le savons, le hip-hop est né dans les bas quartiers des Etats-Unis, et les premiers thèmes abordés/reflétés, que ce soit en musique, en peinture (graffiti) ou même dans le style vestimentaire, étaient, premièrement, liés à la rue. Né dans un contexte social enraciné dans le racisme, la violence, la pauvreté et, plus largement, la discrimination, le hip-hop, intrinsèquement lié à la rue, renvoyait à un groupe d’appartenance, un gang parfois, une mentalité particulière, des codes, un mode de vie, à la survie également, au système D, aux armes, à la drogue, à la violence, aux altercations avec la police, et au traffic en tout genre. Aujourd’hui, le mouvement a évolué, et de nombreux thèmes sont apparus, d’autres sujets sont soulevés au fur et à mesure que la société évolue, et l’impact du show-business a complètement déraciné le hip-hop à son origine. Cependant, le combo hip-hop et rue est toujours pleinement visible dans les références de nos artistes, dans les codes et la mentalité. Malgré le temps qui passe et l’évolution de la sphère urbaine, le hip-hop et la rue représentent-ils toujours un combo inévitable ?
  • Vernissage « Ouvre les yeux : L’Afrique est au coeur du monde » par Shàms Tantsiba
    À l’occasion de son tout premier vernissage, le 242 Tacos Street, restaurant Afro Tex-Mex, nous ouvre ses portes du 06 août au 15 novembre 2022 et accueille généreusement l’exposition de Shàms Tantsiba, sous le thème « Ouvre les yeux : L’Afrique est au coeur du monde ». Retour sur l’évènement qui marque un pas de plus dans le parcours de Shàms !
  • Les origines de la culture hip-hop en Afrique
    Quand on parle de la culture hip-hop, on oublie souvent qu’elle ne se limite pas à une seule discipline, on néglige le fait que ce soit une culture à part entière, avec des activités, mais surtout une mentalité, un style de vie qui crée un sentiment d’appartenance et donc une communauté associée. Si la culture hip-hop dans toute sa globalité est née aux Etats-Unis, plusieurs disciplines artistiques, comme la danse et le rap, semblent tirer leurs origines de l’Afrique. Pourtant, on va s’intéresser ici à l’apparition du mouvement hip-hop en Afrique, tel qu’il est né et s’est construit aux US.

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyWaves by SpiceThemes