Vernissage « Ouvre les yeux : L’Afrique est au coeur du monde » par Shàms Tantsiba

Vernissage « Ouvre les yeux : L’Afrique est au coeur du monde » par Shàms Tantsiba

Shàms Tantsiba est un jeune artiste visuel congolais de 22 ans, manager et directeur artistique de sa propre marque de vêtements streetwear : Lord Motivation. 4 collections à son actif, plusieurs pop-store, des passages télévisés et de nombreux défilés tel que la Brazza Fashion Week, event mode de haut prestige, qui a eu lieu en avril 2022. Mise à part son étiquette fleurissante de designer, Shàms s’investit pleinement dans l’art visuel. Maniant efficacement bombes et pinceaux, tel un musicien avec son instrument entre les mains, l’artiste plasticien customise les vêtements et accessoires, fait parler les murs par ses fresques colorées et ravive le paysage en promouvant l’art mural à Brazzaville au travers de ses oeuvres picturales. Si le jeune artiste combine à sa manière la mode et la peinture, il n’en demeure pas moins que son univers visuel détient une place particulière. À l’occasion de son tout premier vernissage, le 242 Tacos Street, restaurant Afro Tex-Mex, nous ouvre ses portes du 06 août au 15 novembre 2022 et accueille généreusement l’exposition de Shàms Tantsiba, sous le thème « Ouvre les yeux : L’Afrique est au coeur du monde ». Retour sur l’évènement qui marque un pas de plus dans le parcours de Shàms !

Nous sommes le 06 août 2022, dans la ville de Brazzaville, c’est un jour important pour Shàms, son premier vernissage a lieu dans quelques heures ! Après avoir teasé l’évènement 1 mois plus tôt, c’est enfin le jour J. Un thème riche, profond et marquant, teinté d’une identité forte, Shàms dévoile l’Afrique au travers de 9 oeuvres qui décrivent le continent africain sous un oeil neuf. L’artiste ne met pas l’Afrique au coeur du monde, il incite plutôt, à tous ceux qui le veulent bien, à ouvrir les yeux sur les réalités d’une Afrique en valeur.

Mon univers artistique ? Un univers cosmique, un mélange entre l’univers, les planètes, la lune et le soleil, des éléments basiques de la nature et des faits africains qui ne demandent qu’à être retranscrit sur tous types de supports où il est possible de peindre.

Shàms Tantsiba, artiste visuel et designer

Dans le lieu dédié à l’exposition, espace convivial, lumière tamisée, et visiteurs curieux, les tableaux de Shàms Tantsiba tapissent les murs du restaurant. Au milieu de la femme Rebelle, de la « mixture » du Liberty Nectarium ou encore des Divine Flowers, l’artiste passe d’une oeuvre à l’autre pour mettre des mots sur un travail de 2 longs mois, labeur qu’il définit comme un grand investissement en énergie et surtout en créativité.

Je peins beaucoup de femmes, parce que les femmes ont certes des failles, mais surtout, vous avez des qualités que les hommes n’auront jamais.

Shàms Tantsiba, artiste visuel et designer

Un moment agréable avec des visiteurs passionnés ou soucieux de comprendre le travail d’un artiste visuel dans un pays où l’art à l’état brut, et de surcroit produit localement, n’est pas facilement accueilli. Du chant dans les locaux, des photos prises pendant la visite, des questions posées ici et là : un vernissage réussi. Shàms trouve une grande fierté à avoir exposé sous ce thème. Selon lui, l’Africain vit dans l’innocence et l’insouciance, jusqu’à ce que « les hommes de sciences » lui fassent croire qu’il est un sous-homme. L’Afrique a de la valeur et regorge de réalités devant lesquelles nous devrions pouvoir ouvrir les yeux pour prendre conscience de sa beauté, de ce qu’elle est vraiment et par la même occasion, de qui nous sommes véritablement.

Légende image : Insous-sciences, Shàms Tantsiba

Pour moi, ce vernissage représente en un seul mot : l’accomplissement. Par rapport à ce que j’ai eu à faire de mes débuts jusqu’à maintenant, c’est vraiment quelque chose de grand ! (…) Vous devriez visiter l’exposition pour plusieurs raisons : Notamment la thématique qui résonne… Les questions viendront d’elles-mêmes après avoir fixé les tableaux…

Shàms Tantsiba, artiste visuel et designer

Shàms Tantsiba, devant son oeuvre Elikia

L’exposition « Ouvre les yeux : L’Afrique est au coeur du monde », est disponible jusqu’au 15 novembre 2022 au restaurant 242 Tacos Street, situé au 219 Avenue Nelson Mandela, au centre-ville, à l’ex diplomate. Venez vous plonger dans l’univers de Shàms, et laissez-vous entrainer dans un monde où l’Afrique est vue comme ce qu’elle est vraiment : le coeur de tout.

Propos recueillis par Nancy Ekouya-Itoua.


Sources : Shàms Tantsiba

Suivez-le : https://www.instagram.com/shamstantsiba/

Visitez sa boutique en ligne : https://thelordprecieuxboy.wixsite.com/shamstantsiba/shop

Partage cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proudly powered by WordPress | Theme: HoneyWaves by SpiceThemes